Yoga

 

La petite histoire du yoga


Le yoga remonte à la nuit des temps, il a évolué pendant des millénaires, et traite globalement du bien-être de l'homme. C'est surtout en s'y exerçant qu'on peut l'appréhender. Ce n'est pas vraiment une gymnastique ni une religion ni une philosophie. Le yoga discipline le corps et le mental. Il n'est pas réservé à une élite ou un petit cercle ésotérique. Sa pratique n'implique pas de devenir un ermite en l'Himalaya. Elle s'adresse à chacun, femme ou homme menant une existence normale, quelle que soit sa profession, son appartenance sociale, sa religion, sa nationalité ou son âge. Il n'y a rien de mystérieux dans le yoga. Ce n'est pas un ensemble de croyances et de pratiques religieuses. Le yoga développe une attention à SOI qui nous permet de mieux gérer notre stress, de devenir davantage créatif et intuitif, de se sentir mieux dans son corps et d'approcher une forme de sérénité.


Un yoga bien vécu s'intègre dans la vie quotidienne au travail, chez soi. Il permet d'améliorer notre efficacité et notre relation aux autres bien que son but ne soit pas cela. "Fais ce que tu fais, mais tu n'es pas ce que tu fais."


Habituellement on aborde le yoga par la prise de postures dites " asanas " dans la tenue du souffle " prana et pranayama ", dans l'immobilité, la concentration et la détente ce qui dégage une perception nouvelle, une énergie accrue et ouvre le champ de perspectives insoupçonnées.










Le yoga ne prétend pas expliquer la signification ultime de la vie, même si il s'interroge. Son but est de développer par étapes graduelles, une qualité de l'esprit qui le rende capable de percevoir la Réalité et d'acquérir la connaissance de Soi par un fonctionnement sain du mental et de l'émotivité. Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle.


Sur le plan physique, le yoga procure une souplesse générale des articulations et de la colonne vertébrale; il améliore le fonctionnement de nos organes : intestins, foie, coeur, glandes, circulation et agit particulièrement sur la circulation lymphatique ce qui renforce tout notre système immunitaire... Sur le plan psychique, il fait merveille : retour au calme, détente, contrôle de l'émotion et de l'état nerveux.


Aujourd'hui nous savons combien nombreuses sont les maladies induites par le psychisme. On appelle cela la somatisation. Cette faculté qu'a le Yoga de maintenir bien équilibrée la balance de notre état mental et de notre physiologie montre que, des millénaires avant nous, des hommes déjà avaient compris l'intérêt sur le plan du bien-être de tous les jours de définir la santé de manière double : le corps et l'esprit complémentaires.









"Le yoga ne peut être atteint : ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s'abstiendra de nourriture, ni par celui qui dort trop, ni par celui qui veille trop. Le yoga est atteint par celui qui mange et vit comme il convient et dont les actes sont réglés par le bon sens, celui dont le sommeil et la veille sont équilibrés."


Ce passage tiré de textes anciens montre que le yoga est une recherche de la juste mesure et non, comme on a trop voulu le faire croire, une ascèse masochiste imposant une mortification constante et des règles alimentaires farfelues. C'est au contraire la recherche du bonheur. A cette fin, le yoga s'appuie sur quatre facteurs fondamentaux :


*Respiration ou comment atteindre le pranayama en yoga. Réapprendre à respirer, à contrôler son souffle, à s'oxygéner par des exercices physiques et mentaux. Il ne s'agit pas seulement du processus physiologique mais particulièrement de l'essence subtile du souffle et comment l'atteindre.

 

*Postures du yoga ou asanas.

C'est une pratique de l'immobilité dans des postures répertoriées, ayant chacune un but précis, pouvant graduellement être atteintes et, de ce fait, accessibles à tout le monde. comment atteindre ces postures pour les établir de manière calme et stable.

  

* Dosage de l'effort ou non effort en yoga est égal à renoncement.

Le paradoxe est de comment prendre les postures tout en y renonçant (action détachée) Karma Yoga. Cela passe par le respect et la connaissance de son corps en apprenant sans cesse à découvrir ses limites et d'atteindre les postures sans effort, désir et non vouloir.

   

*Relaxation ou état de méditation du yoga. La relaxation la plus profonde que l'on puisse atteindre, correspond à l'état de méditation du yoga, la posture doit devenir stable et confortable.


Il n'est pas question ici de développer avec précision la pratique du Yoga. Cela mériterait un ouvrage à soi tout seul, ce qui, d'ailleurs, a été maintes fois fait. Il s'agissait simplement de mettre en appétit et d'expliquer pourquoi le yoga pouvait aussi être prescrit pour nous permettre de retrouver paix, force et joie ...